Consultation gynécologique

Gynécologie à Tanger, au Maroc : Une consultation gynécologique peut correspondre à une visite de routine, chez une patiente qui ne présente pas de pathologie, en générale il est conseillé de consulter le gynécologue une fois par an, dès les premiers rapports sexuels. La consultation peut correspondre aussi à une visite chez une patiente présentant une pathologie (infection, saignement, douleur etc…) ou un état qui nécessite une surveillance particulière (problèmes de règles, de saignements, de sexualité ou de psycho sexualité, de stérilité du couple, de cancers génitaux ou mammaires, de maladies sexuellement transmissibles, chirurgie, pathologie mammaire, traitement de la ménopause etc…)

 
Gynécologie

Echographie gynécologique

L’échographie à Tanger, au Maroc est une technique médicale qui permet l’exploration du corps humain selon un procédé utilisant les ultrasons, fait partie des examens indispensables qui seront toujours proposés lors d’une consultation chez votre gynécologue. 

L’échographie est un examen indispensable pour le diagnostic de toutes les maladies gynécologiques (fibromes, polypes, kyste ovarien…) 

Aujourd’hui on dispose d’échographes 4D à une résolution très élevée qui nous permettent de déceler une pathologie gynécologique au début de son apparence. 

 

Chirurgie du sein

Gynécologie : Le cancer du sein est le premier cancer féminin, le deuxième tous cancers confondus, après celui de la prostate pour les hommes à Tanger, au Maroc et dans le monde entier.

Le cancer du sein peut survenir à tout âge, il touche le plus fréquemment les femmes après la ménopause, il se soigne bien s’il est détecté tôt. C’est dans cette optique que les autorités sanitaires proposent désormais à toutes les femmes entre 40 et 74 ans de se faire dépister tous les ans.

Ce dépistage est basé sur la palpation des seins, et sur le complément radiologique : échographie mammaire et mammographie

La chirurgie du sein est le traitement standard du cancer du sein. Elle reste le moyen le plus efficace pour guérir un cancer du sein au stade précoce. Elle est presque toujours utilisée à un moment ou à un autre du traitement, sauf en cas de contre-indication. Toutefois, elle est rarement suffisante à elle seule et doit souvent être complétée par d’autres traitements. Ceux-ci dépendent du stade d’évolution du cancer, des caractéristiques de la tumeur et du type de chirurgie choisi.

La chirurgie du cancer du sein vise trois objectifs :

Enlever la tumeur
Confirmer le diagnostic et préciser le stade d’évolution du cancer, notamment en prélevant et en examinant certains ganglions
Conserver ou restaurer la taille et la forme du sein après l’ablation de la tumeur ou de la totalité du sein.

Myomectomie

Gynécologie : La myomectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à effectuer l'ablation d'un ou de plusieurs fibromes (ou myomes) utérins tout en gardant l'utérus. Cette intervention est très différente selon le type de fibrome, sa localisation, sa taille. On distingue le fibrome sous muqueux (fibrome situé dans la cavité utérine, au niveau de la muqueuse endométriale), le fibrome intra-mural (situé dans le muscle de l'utérus) et le fibrome sous-séreux (développé sur la partie externe de l'utérus, c'est à dire vers le ventre et non pas vers l'intérieur de l'utérus) pédiculé ou non. L'ablation chirurgicale d'un ou de plusieurs fibromes s'effectue soit par ouverture du ventre (laparotomie), soit par coelioscopie, Le choix de la technique dépend surtout du type de fibrome, de sa localisation et de sa taille.

Kystectomie

Gynécologie : La kystectomie ovarienne correspond à l’ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire. On distingue plusieurs types : 

  • Les kystes fonctionnels

Les kystes fonctionnels sont des kystes à contenu liquidien et à paroi fine qui sont en rapport avec l’ovulation et tendent à disparaître le plus souvent. Le geste chirurgical n’est recommandé que si le kyste persiste dans le temps ou que sa taille augmente.

  • Les kystes organiques bénins

Contrairement aux kystes fonctionnels, les kystes dits organiques représentent une entité histologique et ne se résorbent pas spontanément. En effet, il peut s’agir de kystes mucineux, séreux, endometriosiques ou dermoïdes. Ceux-ci font généralement l’objet d’une kystectomie ovarienne. L’objectif de cette opération est de réaliser l’exérèse du kyste et son analyse anatomo-pathologique L’intervention permet d’éviter toute complication telle qu’une torsion annexielle, une rupture ou une hémorragie.

L’ablation chirurgicale d’un kyste de l’ovaire est recommandée s’il entraîne des symptômes tels que des douleurs ou une masse palpable dans l’abdomen. En fonction de son aspect à l’échographie et de son origine, le médecin vous proposera de retirer le kyste ou de le surveiller.

 

Hystérectomie

Gynécologie : L’hystérectomie consiste à l’ablation chirurgicale de l’utérus.

Aujourd’hui cette opération peut être réalisée soit par laparotomie (incision abdominale), soit par cœlioscopie, soit par voie vaginale.  Elle est parfois utilisée lorsque l’utérus présente un très gros volume (fibromes) ou dans la chirurgie de certains cancers. Toutefois, les fibromes sont aujourd’hui la cause de la majorité des hystérectomies réalisées en particulier chez des femmes n’ayant plus de désir de grossesse. Les autres raisons qui peuvent faire pratiquer une hystérectomie sont :  l’adénomyose, l’endométriose, dans certaines descentes d’organes, dans certaines maladies précancéreuses de l’utérus… 

 

Cœlioscopie

Un mode opératoire par lequel, par l’intermédiaire de petites incisions cutanées et à l’aide d’une caméra, on réalise des interventions parfois importantes sans avoir recours aux anciennes grandes cicatrices. Le gain esthétique est donc majeur mais surtout il y a une amélioration du confort post opératoire avec moins de douleurs, une réalimentation très précoce et une autonomie accélérée. L’hospitalisation est donc le plus souvent très brève et la reprise d’activité plus rapide. 

 

Hystéroscopie

Gynécologie : L’hystéroscopie est une intervention endoscopique, c’est à dire effectuée grâce à une caméra (hystéroscope), introduite par les voies naturelles (par le vagin), dans l’utérus.

Cet examen, lorsqu’il est réalisé dans le seul but de « regarder », peut se faire sans aucune anesthésie car il est indolore, on parle alors d’hystéroscopie diagnostique.

Lorsque l’on découvre une anomalie de la cavité utérine et qu’il y a besoin d’un geste chirurgical afin de corriger cette anomalie, on parlera, alors, d’hystéroscopie chirurgicale : celle-ci nécessitera soit une anesthésie locale, soit une anesthésie générale voire pour certains locorégionale (péridurale ou rachianesthésie).

 

Ménopause

Gynécologie : Il s’agit d’une condition que toutes les femmes rencontrent dans leur vie à Tanger, au Maroc et qui est représentée par l’interruption définitive des cycles menstruels. L’âge moyen de la ménopause est différent pour chaque femme, normalement la ménopause survient entre 45 et 55 ans. La survenue avant l’âge de 40 ans est définit généralement comme une ménopause précoce. Les symptômes de la ménopause sont différents, des bouffées de chaleurs, des troubles du sommeil et parfois d’une modification du caractère qui peut altérer l’équilibre psychique de la femme.  Les changements hormonaux peuvent parfois créer des soucis au niveau du système génital, notamment une sécheresse vaginale qui peut générer des douleurs pendant les rapports sexuels. La ménopause peut être précédée d’une période plus ou moins longue de règles irrégulières, cette période s’appelle péri-ménopause et précède la cessation définitive des règles. Les hormones pendant l’âge de la fertilité contribuent à la sécrétion de substances lubrifiantes dans le vagin, en favorisant une bonne lubrification qui rend le rapport sexuel plus confortable. La réduction des hormones sexuelles féminines produites par les ovaires, qui se réalise inévitablement pendant la ménopause, représente la cause la plus fréquente de la sécheresse vaginale. Cette condition, en raison d’une réduction de lubrification de la paroi vaginale, est être à l’origine de la douleur chez la femme lors des rapports sexuels.

 
Call Now Button