Obstétrique : La consultation préconceptionnelle à Tanger, au Maroc se définit comme étant une consultation avant la grossesse. Elle peut être proposée à différentes occasions, notamment lorsqu’un projet de grossesse est clairement exprimé, ou bien à l’arrêt de la contraception. Le professionnel peut également l’aborder s’il a connaissance d’un projet de mariage ou de vie en couple. Elle a pour objectif de délivrer à la femme ou au couple des informations pour se préparer à la future grossesse, des messages de prévention et d’hygiène de vie, mais aussi de mettre en place toutes les actions visant à dégager les facteurs de risques afin d’anticiper les possibles complications fœtales, maternelles et obstétricales.
Suivi de la grossesse
Le but du suivi général de la grossesse est de surveiller son bon déroulement ainsi que d’améliorer le confort et le vécu de chaque femme enceinte. Le début de la grossesse constitue un moment affectif intense au sein du couple. Ce moment représente l’occasion d’élaborer un projet de naissance et de suivi de grossesse. Ce suivi est constitué de différentes consultations et de différents examens. Ceux-ci visent à dépister les éventuelles complications, aussi bien concernant le fœtus que la mère. Leur dépistage permet la mise en place d’un traitement ou d’une surveillance précoces et adaptés. La surveillance de la grossesse comprend 7 consultations prénatales et une consultation postnatale obligatoires. La 1ère consultation doit avoir lieu avant 3 mois de grossesse.
Les consultations suivantes ont lieu une fois par mois, à partir du 4ème mois et jusqu’à l’accouchement. La consultation postnatale doit avoir lieu dans les 8 semaines qui suivent l’accouchement.
Suivi de grossesse a risque
Une grossesse à risque est une grossesse qui présente un risque pour la santé de la mère et/ou de l’enfant. Elles sont soit dues à une pathologie préexistante chez la mère, soit au développement du fœtus, soit à la survenue d’événements particuliers au cours de la grossesse. On parle de grossesse à risque lorsque la future maman présente un environnement à risque : femmes très jeunes ou âgées, ou femmes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, etc. C’est également le cas si elle a une grossesse gémellaire ou multiple, ou a des antécédents obstétricaux particuliers.
Les complications de la grossesse telles que les saignements, l’hypertension artérielle gestationnelle, les infections (telles que les infections urinaires graves), la phlébite et même l’embolie pulmonaire surviennent parfois chez les mères qui commencent sans problème particulier, qui nécessitent toutes un diagnostic et un traitement rapides. C’est pourquoi il est indispensable de suivre régulièrement toutes les grossesses lors des consultations obstétricales, et de surveiller l’état de santé du fœtus par des ultrasons parfois associés à un Doppler de l’utérus et/ou de l’ombilic, voire par une surveillance rapprochée.
Echographie obstétricale 3D/4D
L’échographie obstétricale à Tanger, au Maroc est un examen médical radiologique durant lequel le médecin va explorer et interpréter les images du fœtus à l’aide des ultrasons.
Les trois échographies de dépistages:
L’échographie du 1er trimestre A réaliser entre 11SA (semaines d’aménorrhée) et 13SA +6jours, idéalement autour de 12-13SA. Cette échographie permet de : – Vérifier la vitalité et le nombre des embryons. – Vérifier la croissance et la morphologie de l’embryon. – Etablir une date de début de grossesse à +/- 4 jours grâce à la mesure de la taille du fœtus – Mesurer la clarté nucale afin de l’intégrer à l’évaluation du risque de la trisomie 21.
L’échographie du deuxième trimestre ou échographie morphologique A effectuer entre 21SA et 24SA, idéalement autour de 22-23SA Elle permet de : – Evaluer la croissance et le bien être du fœtus, – Etudier le développement des organes tels que le cerveau, le cœur, les reins, le rachis, les membres…permettant ainsi d’éliminer la présence d’anomalies morphologiques. – Mesurer le flux artériel au niveau du cordon ombilical et des artères utérines maternelles, la position du placenta et la quantité de liquide amniotique.
L’échographie du 3e trimestre A réaliser entre 31SA et 34SA, idéalement vers 32-33SA. – Elle permet une estimation du poids et du bien-être du bébé. – Elle va approfondir l’étude morphologique de certains organes et évaluer les paramètres de la croissance et de la vitalité du fœtus : rythme cardiaque, mouvements actifs, quantité de liquide amniotique, flux sanguin dans son cordon ombilical. – Vérifier la localisation et l’aspect du placenta.
L’échographie 3D-4D:
L’échographie 3D-4D est une image échographique en live et en 3 dimensions du bébé. Elle est utile surtout en complément de l’examen échographique standard pour mieux visualiser certains organes comme la bonne position des membres ou le visage du fœtus. Nous proposons dans notre centre aux parents de faire des images en 3D-4D en fin d’examen.
Accouchement sans douleur
L’accouchement par voie basse (également appelé accouchement naturel) à Tanger, au Maroc se produit entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée. Plusieurs signes indiquent que l’accouchement est proche. Le plus souvent, il s’agit du bouchon muqueux (de la glaire cervicale fermant le col de l’utérus), l’arrivée des contractions de plus en plus douloureuses et régulières (toutes les 20 minutes) et la perte des eaux.
Une fois que ces signes se présentent, il faut se rendre de suite auprès d’une sage-femme ou d’un médecin de maternité qui procédera à un examen clinique pour déterminer si le travail a commencé.
Lorsque le travail débute, c’est le signe que l’accouchement est proche. Le travail entraîne des contractions utérines et une modification du col de l’utérus. Grâce à un toucher vaginal, un médecin ou une sage-femme peut déterminer si le travail a commencé ou pas.
L’accouchement naturel, se déroule en 3 moments-clés : la dilatation du col, la mise au monde du bébé et la délivrance.
La dilatation du col
Cette étape suit les contractions. Elle se caractérise par le raccourcissement du col de l’utérus et de son ouverture progressive. Pour un accouchement par voie basse, le col de l’utérus passe de 0 à 10 cm de dilatation avec en moyenne une ouverture d’un cm par heure pour un premier bébé. Cela peut être plus rapide pour un 2ème ou 3ème bébé. Il est possible de demander une péridurale si les douleurs sont trop fortes.
L’expulsion du bébé
Une fois le col de l’utérus dilaté, il faut expulser le bébé en poussant et en s’aidant des contractions. Cette étape dure environ 30 minutes.
La délivrance
La dernière étape de l’accouchement naturel est la délivrance. Elle se produit généralement dans les 15 minutes après la sortie du bébé. Cette étape correspond à l’expulsion du placenta. Les contractions sont encore présentes, mais elles sont moins douloureuses. Ces dernières poussent le placenta hors de l’utérus.
Césarienne
La césarienne à Tanger, au Maroc est une intervention chirurgicale, qui permet l’accouchement par incision de l’abdomen et de l’utérus.
C’est une intervention courante dont le déroulement est simple, elle est devenue de plus en plus sûre mais ce n’est pas un acte anodin.
Cette intervention est réalisée lorsque les conditions, chez la mère ou/et chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.
La décision d’accoucher par césarienne ou par les voies naturelles est réévaluée tout au long de la grossesse et durant le travail.
Elle peut être réalisée en urgence ou de manière programmée
Césarienne en urgence :
Elle peut être décidée en cours de travail quand l’accouchement par voie basse devient impossible.
Elle peut être pratiquée en extrême urgence pour sauver la mère ou l’enfant.
Césarienne programmée :
Elle peut vous être proposée si des difficultés dans le déroulement de l’accouchement sont prévisibles et susceptibles d’entraîner des conséquences pour votre enfant ou vous-même.
Il existe des situations peu fréquentes qui empêchent l’accouchement par les voies naturelles (par exemple : un mauvais positionnement du placenta). La césarienne programmée est alors absolument nécessaire.
Il y a des situations où la décision sera prise au cas par cas :
Si vous avez déjà eu une césarienne
Si votre enfant se présente par le siège
Si vous attendez des jumeaux
Si vous attendez un enfant dont le poids estimé est important
Si vous êtes porteuse de certains virus.
Et autre situations...
Une césarienne programmée peut devenir une césarienne en urgence, si le travail débute avant la date prévue de l’intervention.